Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

ledexel.over-blog.com

Tout savoir sur l'éclairage Led

Panneau Led, pourquoi Opter pour les panneaux led ?

Panneau Led, pourquoi Opter pour les panneaux led ?

Pourquoi opter pour les panneaux LED ?

Cet article peut vous aider à éclaircir vos idées et à prendre une décision.

Qu’est-ce qu’un panneau LED ?


Le terme LED est une abréviation de Light Emitting Diode en anglais. Ce qui se traduit par Diode Electro Luminescente ou DEL en français. C’est un composant opto-électronique qui peut émettre de la lumière quand il est en contact avec un courant électronique.
Un panneau LED est donc composé de plusieurs bandes LED qui sont assemblés autour du panneau pour produire une lumière douce et diffuse, mais très rayonnante. La panneau led est aussi appelé dalle LED ou Panneau lumineux.

Quels sont les différents types de panneau LED ?


Vous avez un large choix de design, de forme, de puissance et de taille. Il y a les panneaux LED carrés qui ont en général une dimension pouvant aller de 300x300 mm jusqu’à 600x600 mm. Les panneaux LED rectangulaires peuvent atteindre les 1200x600 mm. Notons que maintenant, il y a aussi les panneaux LED ronds et puzzles qui sont très innovants et décoratifs.
La puissance varie selon la taille du panneau LED. Plus il est grand, plus il est puissant et lumineux. Habituellement, elle est entre 12 W et 50 W. Elle peut être également exprimée en fonction du flux lumineux perçu par l’homme (en lumens).

Comment et où installer des panneaux LED ?
Vous pouvez choisir entre cinq types de mise en place des dalles LED : en saillie au plafond (3 à 10cm du plafond), encastré (à l’aide des rails), suspendu (1 à 1,5 m du plafond), accroché au mur. Le mieux serait de faire appel à un expert qui vous donnera des conseils pratiques et qui vous aidera à installer vos matériels.
Les éclairages LED peuvent être mis en place dans votre salle de bain, chambre à coucher, cuisine, salon, couloir… Ils sont également souvent utilisés pour illuminer vos bureaux et locaux commerciaux.

Quels sont les avantages de l’utilisation des panneaux LED ?


Vous pouvez économiser de l’argent en utilisant des dalles LED. Ils produisent de la lumière égale à celle des ampoules classiques, mais ne consomment qu’un minimum d’énergie. Leurs durées de vie sont estimées jusqu’à 50 000 heures, soit 35 ans alors que les éclairages à incandescence ne fonctionnent que pendant 10 ans suivant les données fabricants. De plus, vous n’aurez pas à entretenir vos panneaux.


Les éclairages LED ne chauffent pas et ne brûlent pas comme les autres éclairages. Contrairement aux lampes incandescentes, vous ne risquez pas de devoir changer de panneau LED à chaque fois.


L’allumage des dalles LED est instantané. Vous n’avez pas besoin d’attendre pour qu’ils produisent la lumière que vous souhaitez obtenir.
Dans certains modèles, les panneaux LED peuvent émettre de la lumière chaleureuse et froide selon vos désirs. L’intensité de la lumière qu’ils produisent est également réglable grâce à une télécommande. Par contre, ils n’émettent pas de radiation infrarouge, ni de rayonnement ultraviolet. Ce qui est opportun pour éclairer un entrepôt par exemple.
La lumière émise par les panneaux LED est répartie harmonieusement dans une pièce. Ils favorisent une meilleure précision de la direction de l’éclairage.
En utilisant les dalles LED, vous contribuez à la réduction de l’effet de serre. En effet, ils sont entièrement recyclable, ne contiennent pas de matière polluante, ni de poudre fluorescente, ni d’autres matières dangereuses.
Les panneaux LED ont des designs innovants, contemporains et révolutionnaires. Leurs formes et tailles sont très variées et octroient une touche personnalisée dans vos locaux.

Comment choisir un panneau LED fiable ?


Quelques critères doivent être vérifiés : la marque du fabricant, la puissance lumineuse (en lumens), l’efficacité lumineuse (éblouissante ou douce), l’énergie consommée, la durée de vie déterminée par le système de refroidissement, la qualité de l’alimentation interne et externe (pas de scintillement, produit garanti…) et enfin le budget prévu. Ensuite, c’est à vous de choisir la forme convenable à votre envie.

Combien coute un panneau LED ?


Si vous voulez acquérir des Panneaux LED 600x600 mm par exemple, pensez à avoir au moins entre 30 et 150€ en poche suivant la marque, la taille et la puissance.

Vous pouvez maintenant décider d’opter pour les panneaux LED ou continuer d’utiliser les systèmes d’éclairage classiques. Rappelons qu’un des points forts des dalles LED est l’économie d’énergie et d’argent. Certes, le prix semble être coûteux mais vous ne serez pas déçu du rendement que cet investissement peut vous produire.

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article